Découvrir nos églises

Église Saint Pierre de Parempuyre

L’église Saint-Pierre, telle que nous la voyons quotidiennement, n’est pas la première église bâtie à Parempuyre. En effet, existait depuis le XIVe siècle au Vieux Logis, une petite église dont le « patron » était déjà Saint Pierre. Face au délabrement de la bâtisse, le 16 août 1863, le Conseil Municipal décidait la construction d’une nouvelle église : L’église Saint-Pierre que nous connaissons aujourd’hui.

La première pierre posée en 1869, l’église fut achevée en 1871 et consacrée le 7 décembre 1871. L’architecte bordelais Edmond-Jean Hosteing fut chargé de sa réalisation.
Elle a été construite dans une forme néo-gothique en forme de croix latine.
Dans la chronique diocésaine du 16 décembre 1871, on peut lire sous la plume de l’Abbé Espanet, curé de Ludon : « Cette église de style romano-byzantin le plus pur et le plus élégant, est l’œuvre de M. Hostein et rappelle à merveille son XIIème siècle. Que le temps vienne noircir les pierres et on la prendrait facilement pour une église bâtie à cette époque même si sa belle tour romane n’était pas surmontée d’une élégante flèche pyramidale octogone, comme en ont vu les XIIIème et XIVème siècles ». »