Découvrir nos églises

Église Saint Seurin du Pian-Médoc

L’église du Pian-Médoc fut construite au XII ème siècle. Son positionnement sur un plateau isolé, à environ 3 km de la mairie, interroge beaucoup. Au Moyen-âge, on ne construisait pas une église en dehors d’un village… Bien au contraire, car les habitants pouvaient se rendre facilement aux offices. Les sépultures étaient disposées dans son périmètre (le cimetière fut déplacé en 1888), donc on peut supposer que le Pian n’a pas dérogé à cette règle. Pourquoi le village a-t-il alors disparu ? Epidémie, invasion, …? A ce jour, nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses.

Cette église, de style roman, a subi de nombreux remaniements et bénéficié de plusieurs restaurations aux XIX ème et XXème siècles. Elle est entourée par le château de Malleret et l’ermitage Lamourous. L’ancien presbytère, aujourd’hui propriété du château de Malleret, est situé en face de l’église, de l’autre côté de l’allée Saint Seurin, et daterait du XVIII ème siècle.

C’est l’édifice le plus ancien de la commune. Le chœur roman (12e et 13e siècles) présente une voûte d’ogives reposant sur des culots ornés de têtes animales ou humaines qui, pour certaines, ont conservé de la polychromie. Au 15e siècle, une sacristie est construite contre le mur est du chœur, obstruant par là même la baie romane. L’intérieur conserve une litre (bande noire peinte apposée à la mort du seigneur) aux armes de la famille D’Alesme, seigneurs du Pian.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum