ACTION DE CARÊME 2024 : ENSEMBLE, CONSTRUISONS UNE ÉGLISE !

Publié le 22 février 2024

En ce Carême 2024, la Paroisse Sainte Faustine des Portes du Médoc vous propose de soutenir la construction d’une église au Burkina Faso, en collaboration avec un paroissien Gouba Félix.
La construction de la chapelle pour la CCB (Communauté Chrétienne de Base) de Saint Jean à Kirkou secteur 1 (Zabré) a commencé en 2018. Zabré est situé au Sud Est du Burkina-Faso à la frontière du Ghana et à 185 km de Ouagadougou la capitale. La CCB de Saint Jean ayant eu l’autorisation du diocèse pour la construction importante de leur chapelle, met tout en œuvre pour trouver les moyens financiers pour poursuivre les travaux. Leurs principales ressources sont : leurs cotisations de chaque saison, les Chermès et les aides qui sont rares.

Pour accompagner Félix qui n’a jamais oublié sa terre natale et la vie précaire de la population depuis son émigration en Europe, nous vous proposons d’apporter votre soutien, indispensable pour favoriser la naissance de cette chapelle prévue pour accueillir 500 personnes.

Merci d’avance à chacune et chacun de vous des clochers de Blanquefort, Caychac, Eysines, Le Pian Médoc, Parempuyre pour votre soutien et votre générosité envers la Communauté de Zabré.

Des enveloppes vous sont destinées ont disponibles au fond des églises : elles contiennent une plaquette explicative sur les actions et les besoins pour les travaux, ainsi qu’une carte de prière.

Ces enveloppes sont aussi destinées à recevoir vos dons (espèces ou chèques) : elles seront en retour déposées, cachetées et non timbrées lors des quêtes dominicales ou dans la boite aux lettres des presbytères de Blanquefort, Eysines et Parempuyre.

La communauté de Zabré vous remercie pour l’intérêt que vous manifestez en apportant votre pierre à ce projet afin de favoriser la naissance de cette chapelle si importante surtout pour les personnes âgées.

Prière à Notre-Dame d’Afrique

Notre-Dame d’Afrique, Vierge Marie, Mère de Jésus,

Dieu t’a choisie et bénie entre toutes les femmes.

Tu es Sainte et sans tache.

Ton cœur maternel est plein d’amour et de miséricorde.

Apprends-nous à connaître Dieu, à l’aimer, à le servir.

Aide-nous à faire le bien et à éviter le mal, à travailler pour la paix dans la vérité, la justice, la liberté, et la charité.

Viens au secours de ceux qui vivent dans l’épreuve, la souffrance ou le danger.

Prends sous ta protection notre Pays, soutiens ses travailleurs, rends heureuse notre jeunesse, garde l’union de nos familles.

Regarde avec bienveillance les habitants de l’Afrique.

Toi qui es notre Mère et notre Protectrice, présente notre prière à Dieu Tout-Puissant.

Que l’Afrique entière chante tes louanges, ô Marie, et qu’elle vive dans la paix et la fidélité à l’Esprit de Dieu.

Notre-Dame d’Afrique, priez pour nous !