À venir

Fermer la recherche

ACTION DE CARÊME 2025 : ENSEMBLE, AIDONS FARINISOA A RÉDUIRE SON HANDICAP AUDITIF

Publié le 28 mars 2025

Action solidarité Carême 2025 Carême de l’Espérance vive et de charité active pour Fanirisoa (Madagascar)

En ce carême 2025, la Paroisse Sainte Faustine des Portes du Médoc, vous propose de venir en aide à la nièce du Père Gaston et à sa famille, afin de leur permettre de réduire le handicap de Fanirisoa qui souffre de surdité.

Le Père Gaston nous présente sa famille et nous parle de sa nièce :

– Prêtre coopérateur de la Paroisse sainte Faustine des Portes du Médoc, je me permets de représenter les parents de Fanirisoa pour solliciter un soutien financier en titre d’action de carême de la part de notre paroisse pour le soin de cet enfant.

Elle s’appelle Fanirisoa TSIFILIA, la deuxième des trois enfants, née le 23 septembre 2013, fille de mon frère ainé, Dégaulois GASTON et de Francine HOVA.

Ses parents sont cultivateurs. Ils habitent dans la Zone Sud-Ouest de Madagascar à 1120 Km de la Capitale, dans le village de Belitsaka, Province de Tuléar. C’est une zone plus ou moins désertique, où l’on cultive surtout les maïs, les maniocs et les céréales. A part de la saison de cyclone, la pluie est très rare et souvent il manque d’eau toute l’année.

A l’âge de 2 ans, Fanirisoa avait une plaie à une oreille droite qui l’a rendue malentendante car il n’y avait pas la possibilité de la soigner à temps, par manque de moyen.

Actuellement, elle a 12 ans. Elle espère avoir la chance de changer sa vie au mieux et d’envisager l’avenir avec espoir et bonheur.  C’est l’aspiration de ses parents pour la soigner.

En ce temps de Carême, Fanirisoa et ses parents se tournent vers nous pour les soutenir à la soigner.

Nos contributions, quelles que soient leur montant ou leur ampleur, sont inestimables pour financer les frais de soins. A noter qu’il leur faut se déplacer à la capitale, Tananarive pour trouver le médecin spécialiste, soit deux jours et deux nuits de voyage en bus pendant la saison sèche.

Les dons seront répartis pour subventionner :

  • les frais de déplacement de Fanirisoa et ses parents, les séjours à la capitale et
  • les frais de consultation de médecin spécialiste
  • et éventuellement l’aide aux nourritures que je m’engage à administrer et gérer.
  • Et la contribution à l’Association, AuditionSolidarité.org,  qui collabore à ce soin pour l’appareillage.  

Au nom de toute la famille, je vous adresse sincèrement nos gratitudes de considérer la cause de Fanirisoa et sa famille : votre générosité signifie énormément.

« Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »

                                                                                              Rom 12, 12

                               Merci pour votre soutien,

                                                               Père Gaston MARTIN

—————————————————-

Jean-Jacques Nicolleau nous présente l’association,  qui fournira l’appareillage, à Fanirisoa, la nièce du Père Gaston Martin.

AuditionSolidarité.org a été créée en 2008 par 3 femmes issus d’un village des Landes (2 travaillant dans le domaine de l’audition et une dans une école de musique). Très vite l’association a été reconnue d’utilité publique et de nombreux mécènes les ont rejoints.

Cette association organise des missions humanitaires en France et à l’étranger afin d’appareiller des enfants défavorisés atteints d’une déficience auditive.

Pour ce qui est de Madagascar :

AuditionSolidarité.org intervient dans une école pour malentendants de la capitale, Antananarivo, se trouvant à plus de 1028 km du village Belitasaka (à 2 jours de voiture) où habite la famille.

Nous avons fait appel à cette association car le coût des prothèses est trop élevé pour les parents de Fanirisoa qui sont agriculteurs.

Pour que Fanirisoa soit pris en charge par cette association, elle doit consulter un médecin ORL et passer une audiométrie, dans un hôpital qui se trouve dans la ville d’Antsirabe à 800 km du lieu d’habitation de la famille, Itasaka.

le Père Gaston se chargera d’apporter les prothèses auditives et il faudra ensuite faire appel à une audioprothésiste pour ajuster et régler les prothèses.

Actuellement, cette enfant va à l’école de son village, qui n’est pas adaptée pour elle. Elle ne participe pas à la classe car son handicap ne lui permet pas mais elle y est tolérée afin qu’elle soit avec d’autres enfants.

Le but de l’action Carême est de participer à tous les frais que sa famille ne peut pas assumer : déplacements pour l’enfant et un parent, hébergement, consultations et examens pour que Fanirisoa puisse ensuite être correctement appareillé par auditionsolidarite.org.

Comment faire un don ?

Des enveloppes sont à la disposition de toutes et de tous dans les églises de la Paroisse, à déposer  :

  • dans le panier de la quête dominicale
  • à la Maison paroissiale, 17 rue Lahary

33320 Eysines

  • au presbytère de Blanquefort, 9 rue Tartas 33290 Blanquefort
  • au presbytère de Parempuyre, 4 rue à de Macau 33290 Parempuyre

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden